Carcinome basocellulaire: explications, photos, traitement

C E   Q U ' I L   F A U T   S A V O I R . . .

Quels sont les facteurs de risque d’un carcinome basocellulaire ?

• L’âge
• L’exposition aux UV
• Les phototypes 1 à 3
• Certaines maladies génétiques telles que les Xeroderma Pigmentosum
• L’immunosuppression acquise telle que l’infection par le VIH et les greffés d’organe
• L’infection par les papillomavirus humains
• Les radiations ionisantes
• Les dermatoses inflammatoires chroniques (brûlures, ulcères chronique)
• Les carcinogènes chimiques : arsenic, goudrons, tabac

Qu’est ce qu’un carcinome basocellulaire ?

Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers de l’adulte. Il sagit d’un cancer cutanné qui survient en géneral à partir de l’âge de 50 ans et qui évolue très lentement. Son évolution est uniquement locale, il ne donne classiquement pas de métastase.

image description

A quoi ressemble un carcinome basocellulaire ?

Le carcinome basocellulaire survient sur la peau et jamais sur les muqueuses. Sa localisation préférentielle correspond aux zones photoexposées. L’aspect caractéristique est la lésion perlée correspondant à une papule arrondie translucide et télangiectasique qui s’étale progressivement.

Il existe trois variétés cliniques de carcinome basocellulaire :

• Carcinome basocellulaire nodulaire

Il s’agit de la forme la plus fréquente de carcinome basocellulaire. La tumeur ressemble à une tumeur translucide, de consistance ferme, bien limitée, lisse et d’évolution progressivement croissante.

• Carcinome basocellulaire superficiel

Il est localisé sur les membres et sur le tronc et se présente sous la forme d’une plaque érythémateuse, squameuse, plane, bien délimitée à extension centrifuge ; il ne s’étend que superficiellement. Les lésions perlées sont parfois visibles en périphérie.

• Carcinome basocellulaire sclérodermiforme

Il représente moins de 10% des carcinomes basocellulaires. Son aspect est celui d’une plaque dure, mal limité et déprimée ressemblant à une cicatrice blanchâtre.

Ces trois formes peuvent se pigmenter ou s’ulcérer au cours de leur évolution.

image description

Quel est le pronostic d’un carcinome basocellulaire ?

Le carcinome basocellulaire est une tumeur de bon pronostic puisqu’elle ne métastase qu’exceptionnellement. Le pronostic est donc lié au risque de récidive, à l’envahissement local ou locorégional.

Quel est le traitement d’un carcinome basocellulaire ?

La chirurgie est le traitement de référence. Le traitement consiste à retirer la tumeur avec une marge de sécurité en tissu sain tout autour. Les dimensions de cette marge de sécurité est classiquement comprise entre 4 mm et 1 cm en fonction de la situation clinique.
Il est impératif que la lésion enlevée soit analysée pour s’assurer du caractère sain des marges de résection en périphérie et en profondeur.

La chirurgie peut être réalisée d’emblée ou après une biopsie diagnostique en cas de doute ou dans les localisations difficiles telles que le visage.

La guérison définitive est assurée dans plus de 95% des cas.

Les autres alternatives thérapeutiques sont à réserver pour les patients inopérables ou pour les localisations rendant la chirurgie très mutilante :

• La radiothérapie qui ne permet pas de contrôle histologique et expose à un risque de radiodermite.
• La cryochirurgie à l’azote ne permet pas de contrôle histologique.
• La photothérapie dynamique.

Quel doit être le suivi après le traitement d’un carcinome basocellulaire ?

Une surveillance annuelle pendant au moins 5 ans et idéalement à vie est souhaitable. Elle permet de dépister une éventuelle rechute, mais aussi l’apparition d’une autre lésion type mélanome ou épidermoïde, dont le risque de survenue est plus important chez ces patients. Cette surveillance permet également le traitement des kératoses actiniques.
Ces malades doivent être sensibilisés sur les risques de l’exposition solaire et sur l’intérêt de la photo protection.